20 octobre 2012

Des photographes qui nous font voyager


Je viens tout juste de rentrer d'un voyage de deux semaines en Croatie. Encore sur le décalage horaire, ma valise qui n'est pas défaite et le frigo qui est vide, je vous propose ce billet que j'avais rédigé avant mes vacances (j'avais prévu le coup). Je vous propose une évasion à travers la lentille de quatre photographes professionnels. Entre-temps, je me mets à l'écriture de nouveaux billets... car j'ai hâte de vous parler de la Croatie !

*****

J'aime voyager. Et j'aime aussi la photographie de voyage. Oh... je suis loin d'être un photographe professionnel, même si je réalise parfois de beaux clichés. Chose certaine, j'admire le talent exceptionnel de certains photographes qui nous font voir le monde à travers leur objectif.

Parmi ces photographes de voyage qui maîtrisent leur art à la perfection (car il s'agit bien d'un art), je vous en présente quatre qui sont mes favoris. Leurs admirables clichés nous révèlent les beautés du monde et réussissent parfois à nous transmettre une émotion. Des clichés parfaits pour voyager sans le moindre effort ou pour nous faire patienter jusqu'au prochain voyage...


Anthony Robin


Ce photographe français passionné produit de magnifiques clichés d'une clarté exceptionnelle. Regarder ses photos est un réel plaisir. Depuis la page d'accueil de son site internet, vous aurez accès à ses portfolios provenant pour la plupart de contrées exotiques. J'adore ses légendes, toujours très brèves et teintées de poésie et d'humour. Un coup de coeur !


Rob Whitworth


Ce photographe britannique basé à Singapour a acquis une grande expérience en Asie et se spécialise dans le « time-lapse », une technique de prise d'images qui produit un effet cinématographique en accéléré. Travaillant entre autres pour The Guardian, Lonely Planet, Warner Bros. et BBC, Rob aime jumeler travail et voyage. Son site présente de très beaux clichés capturés entre autres à Angkor Wat (Cambodge), au Myanmar et au Vietnam. Voici une de ses magnifiques créations en « time-lapse » produite dans la ville de Hoi An au Vietnam que j'ai visitée en 2011. J'aime l'Asie alors vous comprendrez que cette vidéo me fait sourire !




Marie-Ange Ostré


Journaliste voyage à la pige travaillant sur plusieurs projets, Marie-Ange est d'abord connue pour son excellent blog Un Monde Ailleurs qui est peut-être le plus important dans la blogosphère française du voyage. Mais elle est également une excellente photographe professionnelle. Parcourant le monde presque sans relâche, elle nous livre ses plus beaux clichés dans sa galerie photos. Ses nombreuses vidéos se retrouvent quant à elles sur la chaîne Un Monde Ailleurs de YouTube. Regardez entre autres la vidéo mise en vedette et vous aurez tout de suite le goût de partir en voyage...


Louise Tanguay


Très récemment j'ai découvert le site de cette photographe Québécoise originaire de l'Ontario. Entre les voyages sur la thématique de la photographie qu'elle organise, Louise propose des ateliers et des conférences audio-visuelles qui marient le voyage et la photographie. La section photos comporte de nombreuses et très belles photos sur la nature et les fleurs (on voit que c'est un sujet qu'elle adore), mais aussi de superbes clichés ramenés de ses voyages.


Il y en a plusieurs autres bien-entendu. Si vous en connaissez, n'hésitez pas à m'en faire part dans un commentaire.


J'aime bien lire vos commentaires.

Si la boîte pour laisser votre commentaire n'apparaît pas au bas de cette page, cliquez sur le lien ci-bas indiquant le nombre de commentaires.