5 août 2012

Où irez-vous en vacances cet été ?


Les compilations et les sondages semblent démontrer qu'une majorité de Québécois et de Français resteront chez eux cette année durant les vacances d'été 2012. Signe peut-être que les temps sont durs, de nombreux Québécois ont opté pour la prudence et visiteront le Québec en voiture. De même, de nombreux Français passeront leurs vacances estivales dans une région française plutôt que d'aller à l'étranger.

FreeDigitalPhotos.net



Où iront les Québécois cet été ?


Selon les ventes de guides de voyage et de cartes dans les deux librairies Ulysse de Montréal, les Éditions Ulysse ont établi un palmarès des destinations préférées des Québécois pour l'été 2012.

Le Québec figure en tête de liste, suivi par le nord-est des États-Unis. Du côté de l'Europe, la France est toujours la destination préférée des Québécois, suivie par l'Italie et l'Espagne. Rien d'étonnant non plus pour le « sud », la destination-vedette demeurant Cuba. Chose surprenante toutefois pour l'Asie puisque c'est la Chine qui arrive en tête devant la Thaïlande !

Pour ce qui est des villes, c'est Paris qui couronne le palmarès, suivie par Barcelone et Rome. Pour voir la liste complète du palmarès, c'est ici.


Où iront les Français cet été ?


Les résultats diffèrent légèrement selon la source. Toutefois, la tendance démontre que la France et les pays du bassin méditerranéen sont populaires auprès des vacanciers français.

Chez eDreams, les réservations pour l'été indiquent que l'Espagne arrive en tête, suivie par la France et le Maroc. La ville de Marrakech semble être la favorite, suivie par Barcelone et Rome. Cette agence en ligne a d'ailleurs publié une petite infographie sur le sujet.

Chez skyscanner, on affirme que la destination-vedette de l'été est le Royaume-Uni, plus particulièrement Londres, suivie par l'Espagne (Barcelone) et l'Italie (Rome). Du côté des destinations outre-mer, Bangkok et New York sont toujours les destinations préférées des Français. Enfin, au titre des destinations émergentes et très populaires, la compagnie cite les villes de Berlin, Montréal et Pékin. Cette petite vidéo résume bien les tendances de l'été et les habitudes de voyage des Français.


D'autres palmarès...


Que l'on aime ou pas ce genre de palmarès, il n'en demeure pas moins que cela nous fournit une bonne idée des tendances voyage. De nombreuses agences en ligne et revues de voyage publient chaque année leurs compilations et prédictions qui varient bien-entendu selon le type de clientèle auquel elles s'adressent. Ainsi, il y a les lauréats 2012 de tripadvisor, ou encore les 2012 World's Best Awards du magazine Travel+Leisure.


Êtes-vous d'accord avec ces tendances ?

Et vous, où irez-vous en vacances cet été ?


FreeDigitalPhotos.net