5 mai 2012

Trouver une chambre d'hôtel pour la journée en un clic

En voyage ou lors de vos déplacements en avion, avez-vous déjà pensé prendre une chambre d'hôtel pour la journée seulement, sans y passer la nuit (« day room » en anglais) ? Et là, je ne parle pas de ces chambres que l'on loue à l'heure dans un but bien précis...

Une chambre d'hôtel pour la journée peut être utile dans les situations suivantes :

  • Vous avez un vol qui part en fin de journée
  • Vous avez une longue correspondance entre deux vols
  • Vous avez manqué votre correspondance
  • Votre vol est retardé ou annulé
  • Vous faites un aller-retour le même jour dans le cadre d'une réunion d'affaires

Devoir patienter de longues heures dans un aéroport peut être ennuyant et inconfortable. Et errer dans une ville étrangère lorsque l'on ressent la fatigue du voyage ou que le temps est peu clément n'est guère mieux. Pourquoi alors ne pas bénéficier du confort d'une chambre d'hôtel pendant quelques heures durant la journée ? Cela permet de se reposer un peu, de se doucher ou de prendre un bon bain chaud, de surfer sur le web ou encore de travailler en toute quiétude. Dans certains cas, on peut même bénéficier d'une piscine ou d'une salle d'entraînement.

Plusieurs hôtels (en particulier ceux des grandes chaînes hôtelières) offrent des chambres pour la journée. Ceci est possible lorsque des chambres se libèrent entre deux réservations (après que des clients aient quitté l'hôtel le matin et avant l'arrivée de nouveaux clients en fin de journée).


Photo - Salvatore Vuono / FreeDigitalPhotos.net

Un outil efficace pour trouver une chambre d'hôtel pour la journée

Toutefois, la recherche d'une chambre d'hôtel pour la journée peut être compliquée, voire impossible, si l'on utilise les méthodes de recherche habituelles. Les sites web des hôtels, des chaînes hôtelières, des agences de voyage en ligne et des comparateurs d'hébergement (tels que Expedia, Booking.com ou Agoda) fonctionnent tous sur le principe d'une nuit obligatoire. Il est donc impossible d'indiquer une arrivée et un départ le même jour dans les champs de recherche fournis. De plus, il est rare que les hôtels fassent la promotion de chambres pour la journée, encore moins qu'ils donnent les tarifs applicables.

Il y a quelques semaines, c'est en cherchant une chambre pour la journée à l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris que j'ai trouvé l'outil idéal pour cette tâche.


Between9and5.com


Le site Between9and5.com est pratique, rapide et fiable pour trouver une chambre d'hôtel pour la journée. Il s'agit d'une société dont le siège social est à Bruxelles, en Belgique. En voici les avantages :

  • Chambres d'hôtel et suites pour la journée seulement
  • Arrivée et départ entre 8h00 et 18h00 (les heures peuvent varier selon les hôtels)
  • Vaste choix d'hôtels en ville ou à l'aéroport partout dans le monde
  • Partenariat avec plusieurs grandes chaînes hôtelières mondiales
  • Carte Google intégrée permettant de situer chaque hôtel
  • Description détaillée de chaque hôtel et lien vers le site web de l'hôtel
  • Réservation en ligne
  • Confirmation immédiate
  • Aucune carte de crédit nécessaire pour faire la réservation en ligne
  • Le paiement se fait directement à l'hôtel le jour du séjour
  • Possibilité de consulter ou d'annuler sa réservation en ligne par la suite


J'ai testé avec succès le site Between9and5.com

Revenons à ma recherche d'une chambre pour la journée à Charles-de-Gaulle. À l'aller comme au retour, mes vols arrivaient tôt le matin et repartaient en fin de journée. Avec 18 heures de vol à faire en tout sans compter les 10 heures d'attente à Charles-de-Gaulle, voyageant en janvier et ne voulant pas emporter de vêtements chauds (j'allais en Asie du Sud-Est où il faisait chaud), il était plus sage pour moi de réserver une chambre pour la journée.

En un clic, le site m'a offert plus d'une dizaine d'hôtels à proximité de Charles-de-Gaulle offrant des chambres pour la journée. J'ai choisi le Sheraton Paris Airport Hotel CDG situé directement au terminal 2 (je n'ai même pas eu besoin de mettre le nez dehors).

J'avais des doutes étant donné que je n'avais donné aucun numéro de carte de crédit en garantie. Heureusement, tout a bien fonctionné. Mes réservations furent bien enregistrées et j'ai payé le prix qui m'avait été confirmé lors de la réservation en ligne. À l'aller j'ai eu ma chambre dès que je me suis pointé à la réception. Au retour, j'ai dû attendre une heure environ, ce qui est compréhensible car je suis arrivé à la réception à 7 heures le matin alors qu'aucune chambre ne s'était libérée encore.

Alors la prochaine fois, utilisez Between9and5.com pour trouver efficacement et réserver votre chambre d'hôtel pour la journée !

Mise à jour au 15/09/12

Depuis la parution de cet article, j'ai également découvert d'autres sites qui fonctionnent sous le même principe :


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à enregistrer un commentaire (cliquez sur le lien "commentaires" si le champs n'est pas visible) et à le partager à l'aide des boutons ci-bas.

Cet article résulte d'une initiative purement personnelle et je n'ai reçu aucun bénéfice pour en faire la promotion.