17 novembre 2011

Croisières : le choix des experts pour 2011

En juin dernier, je vous ai parlé des navires de croisière préférés du public qui furent dévoilés suite à la compilation de milliers d'évaluations recueillies auprès des voyageurs et membres de Cruise Critic, le plus important site web dédié aux croisières (cliquez ici pour revoir ce billet).

Voici maintenant le palmarès 2011 des meilleures croisières selon les experts et les professionnels de l'équipe de rédaction de Cruise Critic qui ont passé des milliers d'heures en mer et cumulent plusieurs années d'expérience dans ce domaine. Ce palmarès vous permettra peut-être de faire un choix éclairé si vous envisagez de faire une croisière prochainement, ou tout simplement de découvrir les nouveautés et les grandes tendances de ce marché fort lucratif qu'est l'industrie de la croisière. Je vous en donne un aperçu.

Photo Mario Dubé
 
Meilleur nouveau navire : Disney Dream
Disney continue d'étonner et d'émerveiller avec une foule d'innovations telles que l'AquaDuck, les premières « montagnes russes aquatiques » en mer, et les oeuvres d'art interactives que l'on retrouve à bord.

Meilleurs navires pour le luxe : Les 3 navires de la classe Odyssey de Seabourn
Assez grands pour permettre d'offrir un vaste choix de divertissements et assez petits pour continuer d'offrir le luxe, le service personnalisé, la fine cuisine et l'ambiance de yacht qui font la renommée de la compagnie Seabourn.

Meilleure compagnie pour une première croisière : Princess Cruises
Les navires de Princess Cruises permettent aux non-initiés de vivre l'expérience d'une croisière sur un gros navire. Avec ses clubs pour enfants, ses restaurants spécialisés et ses espaces réservés aux adultes, la compagnie vise un large public et plaît autant à ceux qui désirent faire l'expérience d'une croisière « traditionnelle » qu'à ceux qui préfèrent une croisière « moderne ». C'est également un excellent choix pour les groupes ou les familles multi-générationnelles.

Meilleure compagnie pour les familles : Royal Caribbean International
Ses partenariats avec DreamWorks et Fisher Price, ses installations sportives excitantes telles que les murs d'escalade et les bassins de surf ainsi qu'un incroyable choix d'activités permettent de passer de merveilleuses vacances en famille.

Meilleure compagnie pour l'aventure : Lindblad Expeditions
En association avec National Geographic, ses cinq petits navires d'expédition permettent des croisières éco-touristiques aux îles Galapagos, en Arctique ou en Antarctique qui plairont aux amoureux de la nature et à tous ceux qui ne sont guère séduits à l'idée de faire une croisière « classique ». Les navires sont équipés de kayaks et des naturalistes proposent des ateliers et des conférences sur chacune des croisières.

Meilleur rapport qualité prix : Carnival Cruise Lines
Avec des prix très intéressants et une valeur exceptionnelle qui sont durs à battre, Carnival Cruise Lines continue d'innover et d'améliorer ses croisières sans que les passagers aient besoin de toujours fouiller dans leurs poches.

Meilleure cuisine : Celebrity Cruises
Avec une cuisine innovative et créative, la compagnie excelle en ce qui a trait à la cuisine spa-santé, la fine cuisine française, les buffets de haute qualité, les restaurants spécialisés et les choix offerts dans les salles à manger principales.

Meilleurs buffets : Norwegian Cruise Line
Des buffets sous forme de « stations » et d' « îlots » qui sont agréables et appétissants, une sélection de mets ethniques et une section spécialement conçue pour les tout-petits font de Norwegian Cruise Line la meilleure compagnie pour casser la croûte de façon décontractée.

Meilleur divertissement : Oasis of the Seas et Allure of the Seas (Royal Caribbean International)
Ces deux méga-navires proposent des performances de qualité telles que des spectacles sur glace, du cinéma 3D, des spectacles de jazz et des comédies musicales tirées du répertoire de Broadway, sans oublier l'AquaTheater, un amphithéâtre aquatique extérieur offrant le spectacle le plus stupéfiant qui soit en mer.

Meilleur navire pour les voyageurs en solo : Norwegian Epic
Dans ce marché destiné aux couples et aux familles, Norwegian Cruise Line innove enfin en lançant les cabines Studio sur leur nouveau navire Norwegian Epic. Ces 128 cabines attrayantes conçues uniquement pour occupation simple sont situées dans une section réservée à ces voyageurs seuls qui inclut une aire commune et un bar où ils peuvent se rencontrer et échanger. Bravo pour cette belle initiative !

Meilleure compagnie pour les voyages de noces ... et tous les amoureux : Princess Cruises
La compagnie qui s'est faite connaître suite à la diffusion de l'émission The Love Boat continue d'être la compagnie par excellence pour une croisière romantique. L'excellente cuisine, la possibilié d'un dîner de plusieurs services en tête à tête sur son balcon ou un massage en plein air au Sanctuary, cet espace réservé exclusivement aux adultes, ne sont que quelques options pour entretenir la romance.


Pour voir l'intégralité du palmarès, cliquez ici.

Si vous avez des doutes ou êtes sceptique à l'idée de faire une croisière, si vous croyez encore qu'une croisière n'est que pour les retraités et les riches, ou si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi lire mes anciens billets Les attraits d'une croisière et Croisières : mythes ou réalité.