30 novembre 2011

Besoin d'aide pour choisir votre destination soleil ?

Plage de Varadero - Mario Dubé

Êtes-vous en train de planifier vos prochaines vacances au soleil ? Vous ne trouvez pas les réponses à toutes vos questions ou vous n'osez pas les poser de peur d'avoir l'air ridicule ? Vous aimeriez connaître l'avis d'autres voyageurs ? Vous avez des exigences particulières ou vous désirez simplement en savoir davantage sur une destination ?

Je vous propose trois sites intéressants qui pourraient vous aider.

***

Le site monarc.ca présente les hôtels vendus en forfaits tout-inclus qui sont notés selon l'appréciation des voyageurs canadiens. Le principe est simple. Chaque voyageur ayant réservé un forfait sur le site internet d'une agence de voyages canadienne participante reçoit un formulaire détaillé à son retour de vacances sur lequel il est invité à noter et à donner son avis sur l'hôtel visité. Les hôtels sont ainsi évalués par des voyageurs canadiens qui y ont réellement séjourné, ce qui évite les commentaires bidons.

Tout le monde sait que le meilleur hôtel pour la plage n'est pas nécessairement le meilleur hôtel pour les couples ou encore celui offrant la meilleure restauration. Avec monarc.ca, on peut ainsi connaître le classement de chaque hôtel au sein d'un pays ou d'une destination précise dans chacune des 6 catégories suivantes : évaluation globale, rapport qualité/prix, restauration, plage, vacances en famille, couples.

Chaque hôtel est également évalué selon différents critères (chambre, personnel, propreté, etc.), la clientèle idéale y est spécifiée, et l'on y retrouve des photos et des commentaires de voyageurs (à noter que 24% des répondants sont québécois).

***

Le site videovoyage.ca est une vidéothèque renfermant une foule d'informations très précises que l'on ne trouve nulle part ailleurs. C'est d'ailleurs ici que vous risquez de trouver les réponses à vos questions les plus pointilleuses. Davantage conçu pour les intervenants du voyage, il se peut que le site vous paraisse familier si vous avez l'habitude de magasiner en ligne puisque plusieurs agences de voyages l'ont incorporé à leur site internet.

Il vous suffit de choisir la destination soleil voulue dans le menu situé sous l'en-tête de la page d'accueil pour obtenir une liste d'hôtels. Pour chacun des hôtels, on retrouve entre autres des informations sur l'établissement, les services offerts,  le type de clientèle et la dimension du site (certains préfèrent les gros complexes, d'autres pas). On donne aussi une description détaillée des chambres ainsi que des précisions sur la plage (dont la couleur du sable et le type de végétation). De plus, il y a également de nombreuses photos commentées, des vidéos, des plans d'hôtels et des photos aériennes. Vraiment, vous saurez tout avant même d'y avoir mis les pieds !

Certaines informations peuvent être intéressantes, comme par exemple la présence d'algues ou de récifs, la présence de poissons près de la plage (pour l'apnée), la distance que l'on peut parcourir d'un côté comme de l'autre (pour ceux qui aiment marcher sur la plage), la grosseur des vagues ainsi qu'un beau petit graphique illustrant la pente de la plage (pour ceux qui ont des tout-petits ou qui n'aiment pas se retrouver avec de l'eau jusqu'au coup à seulement 10 pieds du bord).

À noter que le site est encore en évolution et que certaines fonctions ne sont pas encore opérationnelles. De même, certains hôtels n'y figurent pas encore et seules les destinations soleil de Cuba, du Mexique et de la République Dominicaine sont couvertes pour l'instant.

***

Finalement, je ne peux passer sous silence le merveilleux site de destilino.com que j'ai découvert il y a quelques années. Conçu par Lily et Normand, ce site est en quelque sorte un index répertoriant les 42 sites internet que ces deux grands voyageurs et agents de voyages ont créés. Vous y trouverez une foule d'informations pratiques sur différentes destinations soleil (ainsi que quelques autres pays).

Chaque destination est bien détaillée et documentée jusque dans les moindres détails. On y trouve des informations pertinentes sur les hôtels, les plages, les excursions à faire, la flore et la faune locale, le naturisme et la plongée. Des cartes géographiques, des plans d'hôtels, des images satellites et des albums photos complètent le tout. Les photos sont d'ailleurs très belles. Bref, une mine d'or d'informations, et un site agréable à explorer même si on ne compte pas voyager.
***

Amusez-vous maintenant ! Des heures de plaisir !


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager à l'aide des boutons ci-bas.