31 octobre 2011

Louer une maison pour les vacances

La location d'une maison, d'un appartement ou d'un condo pour les vacances est une option qui devient de plus en plus populaire, comme le prouvent les nombreux sites de location de vacances qui se multiplient sans cesse sur internet. Pour ceux qui hésitent ou qui se demandent si cela est vraiment avantageux en comparaison avec un séjour dans un hôtel, voici quelques avantages et inconvénients basés sur mon expérience personnelle.

Commençons d'abord par les inconvénients.

Inconvénients
  • Exige de la patience. Contrairement à la réservation d'une chambre d'hôtel qui s'effectue en quelques minutes et en quelques clics de souris, la location d'une maison vous oblige dans un premier temps à contacter le propriétaire ou son agent par courriel (à moins que vous décidiez de l'appeler directement) pour confirmer le prix et la disponibilité, les calendriers de disponibilité affichés n'étant pas toujours à jour. La réponse au premier courriel n'arrive pas toujours à l'intérieur de 24 heures et plusieurs courriels sont souvent nécessaires pour tout régler. Cet été par exemple, un échange de 12 courriels sur une période de 7 jours fut nécessaire pour conclure ma location en Floride.
  • Exige de la confiance. Vous faites affaire avec un particulier que vous ne connaissez pas et qui se trouve à des kilomètres de vous. Et le paiement complet est souvent exigé à l'avance. Le propriétaire est-il honnête ? La maison sera-t-elle en bon état ? De là l'importance de choisir un site de confiance établi de longue date.
  • Ce n'est parfois pas si simple que ça. Lorsqu'on réserve une chambre d'hôtel, on n'a qu'à donner son numéro de carte de crédit et le tour est joué. C'est différent lorsqu'on loue une maison. Certains propriétaires n'acceptent pas les cartes de crédit et demandent un transfert bancaire ou l'envoi d'un chèque par la poste. D'autres offrent aussi l'option de payer via Paypal. Par ailleurs, on vous enverra un contrat de location qu'il vous faudra signer et retourner. Finalement, il vous faudra prendre un arrangement pour les clés de la maison. Il y a deux ans, le propriétaire de la maison que j'avais louée à Cape Cod devait m'envoyer les clés par la poste. Je les ai reçues seulement 4 jours avant mon départ !

Avantages
  • Permet d'économiser. Si vous êtes plusieurs, la location d'une maison est plus économique que de résider à l'hôtel. Dans tous les cas, si vous avez une cuisine toute équipée qui vous permet de préparer vos repas vous-même, cela vous permettra d'économiser sur les factures de restaurants (et peut-être aussi de manger plus sainement).
  • Permet plus de liberté et d'intimité. Il y a plus d'espace dans une maison, un appartement ou un condo que dans une chambre d'hôtel. Vous serez donc plus à l'aise et confortable. C'est une agréable façon de passer des vacances en famille ou entre amis. Personne n'est là pour surveiller vos allées et venues et vous ne serez pas dérangés par la femme de chambre ou les autres clients.
  • Les installations et équipements fournis peuvent agrémenter vos vacances de façon significative. Qu'il s'agisse d'un stationnement privé, d'un accès à un court de tennis, d'un accès privé à la plage, d'un barbecue, de chaises de plage, de bicyclettes mises à votre disposition, d'un balcon, d'une terrasse ou d'une cour privée, les installations et équipements inclus dans votre location peuvent rendre vos vacances plus agréables et vous permettre aussi d'économiser une fois de plus. Et que diriez-vous d'avoir une piscine creusée rien que pour vous ?
  • Vous permet de vivre comme les gens de la place. Pourquoi avoir l'air d'un touriste quand vous pouvez avoir l'air d'habiter le coin ? Au lieu d'être dans un quartier touristique, commercial et animé, vous pourriez être dans un quartier résidentiel tranquille et vous fondre dans la masse. Cela vous permettra peut-être de rencontrer vos voisins. Vous aurez sans doute besoin d'aller à l'épicerie, ce qui vous permettra une fois de plus de côtoyer les habitants locaux et de découvrir de nouveaux produits. Le contact avec les habitants locaux et l'impression de vivre comme eux enrichiront certainement vos vacances.

Quelques conseils pour terminer...
  • Utilisez les outils mis à votre disposition pour filtrer la recherche et ainsi trouver plus rapidement la propriété qui vous convient, en précisant le type de propriété (maison ou condo), le nombre de chambres à coucher, l'acceptation d'animaux domestiques, etc.
  • Préférez les locations qui demandent à payer des frais de nettoyage. Cela peut signifier qu'une compagnie de nettoyage professionnelle visite la propriété entre chaque location, ce qui vous garantit davantage une propriété propre et bien rangée à votre arrivée. Cela prouve aussi le sérieux et la bonne intention du propriétaire.
  • Profitez des saisons intermédiaires ou des saisons mortes pour bénéficier de tarifs alléchants. Par exemple, il y a des aubaines incroyables sur les locations de maisons et de condos en Floride pendant la saison estivale.

Sites recommandés :

Le chef de file mondial de la location de vacances sur internet est HomeAway qui offre des locations dans plus de 145 pays. CyberRentals, VacationRentals.com et VRBO sont toutes trois des filiales de HomeAway.

Depuis quelques années, airbnb est aussi populaire.