27 septembre 2011

Les plus longs vols commerciaux

Il m'est arrivé à quelques reprises de prendre des vols sans escale de plus de 12 heures. Ainsi, plus tôt cette année, j'ai « survécu » aux 15 heures et 15 minutes nécessaires pour effectuer le trajet sans arrêt entre Toronto et Hong Kong à bord d'un appareil d'Air Canada. Ouf ! D'ailleurs, certaines personnes me demandent parfois comment je fais pour supporter de si longs vols. Pour être franc, je ne sais pas ! Je me résigne tout simplement et je me dis que c'est le prix à payer pour atteindre certaines destinations de rêve. Je dois admettre que mon travail m'a permis d'obtenir à l'occasion des surclassements en classe affaires. Passer 14 heures en classe affaires dans un grand siège qui se transforme en un lit complètement plat, alors ça je peux vous dire que c'est le summum du voyage en avion !!! Mais toutes les autres fois où j'ai voyagé en classe économie, il est vrai que le scénario fut bien différent. Si vous êtes du genre à dormir en avion, ça peut aller...et encore...comment peut-on dormir assis carré dans un siège si étroit, surtout lorsqu'on est grand ? À bord d'un de ces longs vols, bien que chaque siège en classe économie soit habituellement équipé d'une télévision individuelle avec un large choix de films et d'émissions en plusieurs langues, qu'on serve jusqu'à trois repas chauds et qu'on puisse se lever à l'occasion pour se dégourdir les jambes, il reste que le temps est parfois long.

J'ai donc dressé une liste des 10 vols commerciaux sans escale les plus longs dans le monde. Étant donné que le temps de vol peut varier entre l'aller et le retour (généralement ça prend plus de temps en allant vers l'ouest), j'ai mis le temps de vol requis dans la direction inverse entre parenthèses.


1. De Newark à Singapour  -  Singapore Airlines
    18 h 55 min (18 h 40 min)
    Disponible en classe affaires seulement (Airbus A340 équipé de 100 sièges classe affaires).

2. De Los Angeles à Singapour  -  Singapore Airlines
    17 h 25 min (16 h 30 min)
    Disponible en classe affaires seulement (Airbus A340 équipé de 100 sièges classe affaires).

3. De Los Angeles à Bangkok  -  Thai Airways
    17 h 20 min (16 h 05 min)
    Voici donc le plus long vol qu'il est possible d'effectuer en classe économie.

4. De Dubaï à Los Angeles  -  Emirates Airlines
    16 h 30 min (15 h 50 min)

5. De Dubaï à Houston  -  Emirates Airlines
    16 h 20 min (14 h 55 min)

6. De New York à Hong Kong  -  Cathay Pacific
    16 h 05 min (15 h 55 min)

7. De Johannesburg à New York  -  South African Airways
    16 h 05 min (15 h 20 min)

8. De Atlanta à Shanghai  -  Delta Airlines
    16 h 00 min (14 h 40 min)

9. De Newark à Hong Kong  -  Continental Airlines
    15 h 50 min (15 h 30 min)

10. De Mumbai à Newark  -  Air India
      15 h 50 min (15 h 20 min)


À titre de comparaison, le plus long vol direct sans escale au départ de Montréal est le vol de Qatar Airways en direction de Doha, la capitale du Qatar. De Montréal, le vol est d'une durée de 12 h 25 min alors qu'au retour il est de 13 h 20 min.

Et vous, seriez-vous prêt à monter à bord d'un vol de 15 heures et plus ? Seriez-vous prêt à faire ce sacrifice pour aller à l'autre bout du monde ?