25 juin 2011

Jardins et villages fleuris de la Côte d'Azur

La Côte d'Azur ne se limite pas au béton, à l'urbanisation démesurée ou encore aux plages de galets. On y retrouve aussi quelques-uns des plus beaux jardins et villages fleuris au monde. À cause de son climat méditerranéen, elle a en outre l'avantage d'offrir des floraisons différentes toute l'année, dont la spectaculaire floraison des mimosas qui a lieu en hiver. Voici quelques lieux joliment fleuris à ne pas manquer.


Le Domaine du Rayol

Situé à Rayol-Canadel-sur-Mer, non loin de St-Tropez, ce magnifique jardin naturel est aménagé sur une portion escarpée du littoral qui plonge directement dans la mer. Surnommé le Jardin des Méditerranées, il renferme de nombreuses plantes provenant des différentes régions du monde de climat méditerranéen telles que le bassin méditerranéen, les îles Canaries, la Californie, le Chili, l'Australie et l'Afrique du Sud. On y trouve également des plantes provenant de zones subtropicales d'Asie et d'Amérique, comme cette forêt de bamboo de Chine, ainsi qu'une section remplie de cactus et de plantes grasses provenant du Mexique. Ce site de toute beauté à l'aspect naturel et sauvage est sillonné de sentiers que l'on prend plaisir à parcourir au son des cigales et avec la mer Méditerranée comme toile de fond.


© vinchuchu / flickr
© vinchuchu / flickr

© laurent.bardin / flickr



Voici un des plus beaux villages de France, et aussi l'un des plus fleuris. On y recense plus de 700 espèces différentes de fleurs, dont une soixantaine d'espèces de mimosas. Il y a des fleurs partout, de majestueux palmiers et des bougainvillées qui s'accrochent aux façades des jolies maisons. Déambuler dans le vieux village aux rues pentues et aux passages voûtées est une expérience visuelle et olfactive des plus agréables. Et en prime, on a la forêt du massif des Maures d'un côté, la mer qui s'étire au loin de l'autre.

© franck.barre / flickr

© kwispeltail / flickr

© reallyboring / flickr



Situés à Saint-Jean-Cap-Ferrat dans le parc attenant à la villa que fit construire la baronne Ephrussi, née Béatrice de Rothschild, ces jardins dominent la mer Méditerranée et offrent des panoramas à couper le souffle sur la rade de Villefranche-sur-Mer d'un côté et la baie de Beaulieu-sur-Mer de l'autre. Les jardins eux-mêmes sont magnifiques et comprennent entre autres un jardin à la française, un jardin espagnol, un jardin florentin, un jardin japonais, un jardin exotique, un jardin provençal et une roseraie.

© Mario Dubé
Me voici dans le jardin exotique

© Mario Dubé


Le jardin d'Èze

Ce jardin situé au somment du village perché d'Èze est littéralement suspendu entre ciel et mer. Il comprend quatre cent spécimens de plantes grasses, d'agaves, d'aloès et de cactus. Mais le plus impressionnant demeure la vue grandiose et vertigineuse, l'une des plus belles de toute la côte, qui s'étend de St-Tropez jusqu'à l'Italie, avec la Corse visible par beau temps à l'horizon.

© Sylvain Leprovost / flickr

© dalem / flickr


Les jardins de Menton

Avec trois cent vingt jours de soleil par an, la ville de Menton est toujours en fleurs et regorge de citronniers et d'orangers aux parfums ennivrants. Ses très beaux jardins valent le détour et meritent qu'on y consacre une journée entière. Le jardin botanique exotique du Val Rahmeh est agrémenté de tonnelles, de fontaines et de bassins, et possède une grande variété de plantes méditerranéennes et exotiques. Il possède le seul exemplaire de l'arbre mythique de l'île de Pâques qui pousse ici en pleine terre. Un autre beau jardin, d'ailleurs classé monument historique, est celui de la Serre de la Madone. Tout comme le précédent, il possède des bassins, des fontaines et des sous-bois exotiques.

© Daderot / Wikimedia Commons
Jardin botanique exotique du Val Rahmeh
© Daderot / Wikimedia Commons
Jardin Serre de la Madone



Crédits photographiques:

Domaine du Rayol (cactus) © vinchuchu / flickr / Licence CC BY-NC-ND 2.0
Domaine du Rayol (fougères arborescentes) © vinchuchu / flickr / Licence CC BY-NC-ND 2.0
Domaine du Rayol (terrasse surplombant la mer) © laurent.bardin / flickr / Licence CC BY-NC-SA 2.0
Bormes-les-Mimosas (vue d'ensemble du village) © franck.barre / flickr / Licence CC BY-NC-ND 2.0
Bormes-les-Mimosas (fleurs) © kwispeltail / flickr / Licence CC BY-NC-SA 2.0
Bormes-les-Mimosas (façade fleurie) © reallyboring / flickr / Licence CC BY-NC-SA 2.0
Jardin d'Èze (cactus) © Sylvain Leprovost / flickr / Licence CC BY 2.0
Jardin d'Èze (panorama) © dalem / flickr / Licence CC BY-NC 2.0
Jardin botanique exotique du Val Rahmeh © Daderot / Wikimedia Commons
Jardin Serre de la Madone © Daderot / Wikimedia Commons