9 avril 2011

Le tourisme viticole

Considérez-vous le vin comme un petit plaisir de la vie ? Êtes-vous amateur de vin ? Pourquoi alors ne pas planifier vos prochaines vacances en fonction de cet intérêt particulier ?

Visiter une région viticole vous offrira l'occasion d'en apprendre davantage sur cet art fascinant qu'est la culture de la vigne et la production du vin. Les vignobles étant souvent situés à la campagne dans des régions d'une beauté remarquable et à proximité de villages charmants, le tourisme viticole est une excellente façon de découvrir une région ou un pays et de passer d'agréables vacances. Et n'oubliez pas que bon vin rime très souvent avec bonne table et gastronomie !

Dans certaines régions, en plus des dégustations, certains viticulteurs ouvrent même leurs caves aux touristes et font visiter leurs installations. Dans bien des cas, particulièrement lorsqu'il s'agit d'une petite ou moyenne entreprise familiale, cela permet de belles rencontres avec des vignerons qui sont ravis d'expliquer leur métier et de partager leur passion. Comme cette fois en Alsace où une jeune vigneronne nous accueillit dans sa maison en dehors des heures normales de dégustation. Nous n'étions que quatre, accoudés au petit bar à déguster les vins de la maison pendant qu'elle nous racontait l'histoire de l'entreprise fondée par son arrière-grand-père et ce qui arriva au vignoble pendant la Deuxième Guerre mondiale. Un instant mémorable ! À ce propos, il ne faut pas oublier que les vignerons sont d'abord et avant tout des cultivateurs. Ce sont donc des gens très simples et accueillants. Comme ils vous diront eux-mêmes, les vignerons ne sont pas prétentieux, ce sont souvent ceux qui commercialisent et vendent le vin qui le sont !

Les meilleures saisons pour faire du tourisme viticole sont le printemps et l'automne. Il y a moins de touristes et les vignerons sont plus disponibles. À moins de vouloir participer aux vendanges, il peut être judicieux d'éviter cette période où tout le monde est trop occupé.

Voici donc une liste des principales régions viticoles dans le monde :

LA FRANCE

C'est le pays par excellence en terme de tourisme viticole. Ses nombreuses régions viticoles sont très diversifiées et réparties un peu partout sur le territoire. Qu'il s'agisse du Bordelais, du Sud-Ouest, de la Bourgogne, de la vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc-Roussillon, de la vallée de la Loire, de l'Alsace ou de la Champagne, vous pourrez alterner la visite de vignobles avec celle de châteaux et de musées, découvrir des villes d'art et d'histoire ainsi que de charmants villages, silloner des routes panoramiques et goûter à la gastronomie française.

© OliBac / flickr
Au pied des Vosges, le vignoble alsacien regorge de villages tous plus beaux les uns que les autres.

L'ITALIE

Ce producteur important a également de nombreuses régions viticoles couvrant une grande partie du pays. Les principales sont situées dans le Piémont (près de Turin), en Vénétie (près de Venise), et bien-entendu en Toscane (près de Florence) réputée pour son fameux chianti. Vignobles, chaud soleil, villes médiévales, art, histoire, élégance italienne, cuisine italienne et dolce vita. Que demander de mieux ?

© Deanna Keahey / flickr
Les paysages de Toscane sont magnifiques

L'ESPAGNE

Célèbre pour ses vins produits dans la région de Rioja (nord du pays), l'Espagne compte aussi de nombreuses régions viticoles très différentes. Aux vastes vignobles de La Manche (centre du pays) s'ajoutent ceux de Navarre, de Catalogne, de Valence, d'Alicante, de Malaga et de Jerez (célèbre pour son xérès).

© Colin Houston / flickr
Vignoble de Rioja

LE PORTUGAL

La principale région viticole se situe dans la région du fleuve Douro, près de la ville de Porto, au nord du pays. C'est là entre autres qu'on y produit le fameux porto. Plus près de Lisbonne se trouvent également les régions d'Estrémadure et de Ribatejo.

© Guy Moll / flickr
Vignoble de la région du Douro où l'on produit le porto.

LA CALIFORNIE

Située juste au nord de San Francisco, la vallée de Napa est la région viticole la plus réputée de Californie, suivie par la vallée voisine de Sonoma. Mais il y a aussi les vignobles de la vallée centrale de San Joaquin ainsi que ceux situés à proximité de la plus belle partie de la côte californienne entre San Francisco et Santa Barbara.

© Jonathan Linczak / flickr
La célèbre vallée de Napa

LE CHILI

La plus grande concentration des vignobles se situe dans la vallée de Maipo à environ 40 km au sud de Santiago, la capitale. D'autres vignobles se trouvent plus au sud dans cette même vallée centrale, plus précisément dans les vallées de Rapel, Colchagua, Curicó et Maule. Plus près des villes côtières de Valparaíso et Viña del Mar, il y a aussi les vignobles de la vallée de l'Aconcagua au nord ainsi que ceux de la vallée de Casablanca et de San Antonio au sud. Dans un rayon de 100 km autour de sa capitale, le Chili vous offre ses pics enneigés, ses vallées verdoyantes ou semi-désertiques, de beaux vignobles et de belles stations balnéaires !

© Beau Lebens / flickr
Au pied de la cordillère des Andes se trouvent les vignobles du Chili, comme ici
dans la vallée de Colchagua.

L'ARGENTINE

À la même latitude que les vignobles chiliens, mais cette fois-ci de l'autre côté des Andes, se trouve la principale région viticole argentine, centrée autour des villes de Mendoza, Maipu et Lujan de Cuyo. L'autre région viticole en importance est celle de San Juan, située à 150 km plus au nord. Ici aussi, la proximité de montagnes enneigées rend les paysages de toute beauté !

© Dr Vino / flickr
Vignoble dans la région de Mendoza

L'AUSTRALIE

Le coeur de l'industrie viticole est centré autour de la ville d'Adelaïde et comprend la réputée Barossa Valley, mais aussi Adelaïde Hills, Coonawarra, McLaren Vale, Clare Valley et Eden Valley. Les autres régions viticoles importantes sont la célèbre Hunter Valley située à moins de 20 km au nord de Sydney, la Yarra Valley tout près de Melbourne, la Murray River Valley et la zone irriguée de Murrumbidgee. Eucalyptus, kangourous et plages dorées apporteront un brin d'exotisme entre deux dégustations !

© Michael Dawes / flickr
Vignoble dans la Barossa Valley, non loin d'Adelaïde.

L'AFRIQUE DU SUD

Dans un rayon de 100 km autour de la ville du Cap sont situées les régions viticoles de Worcester, Olifants River, Robertson, Paarl ainsi que la célèbre région de Stellenbosch. À la pointe sud du continent africain, cette région est un dépaysement total avec ses paysages à couper le souffle et son héritage hollandais. Et pourquoi ne pas en profiter pour y faire un safari-photo dans un des nombreux parcs et réserves du pays ?

© slack12 / flickr
À proximité du Cap se trouvent les vignobles de Stellenbosch

Liens utiles :

Wine Gîte - Gîtes et chambres d'hôtes dans les régions viticoles de France (français)
Winetourisminfrance (français)
Les Vins d'Italie
Tourisme du Vin - Oenotourisme en Espagne
The Napa Valley
Argentina Wine Tourism (français)
Wine Australia (français)
Stellenbosch Wine Routes (français)

Autoeurope : Recherche de location de voiture en Italie, Portugal, Espagne et partout en Europe.

Sources:

Fiona Beckett, Connaître & apprécier le vin, Éditions Artémis, 2005
Petit Larousse des vins, Éditions Larousse, 2005

Crédits photographiques:

Alsace © OliBac / flickr / Licence CC BY 2.0
Toscane © Deanna Keahey / flickr / Licence CC BY-ND 2.0
Rioja © Colin Houston / flickr / Licence CC BY 2.0
Douro © Guy Moll / flickr / Licence CC BY 2.0
Napa © Jonathan Linczak / flickr / Licence CC BY-NC-SA 2.0
Colchagua © Beau Lebens / flickr / Licence CC BY-NC 2.0
Mendoza © Dr Vino / flickr / Licence CC BY-NC 2.0
Barossa Valley © Michael Dawes / flickr / Licence CC BY-NC 2.0
Stellenbosch © slack12 / flickr / Licence CC BY-NC-ND 2.0