30 avril 2011

Hoi An : un patrimoine remarquable

Située sur la côte environ à mi-chemin entre Hanoi et Ho Chi Minh-Ville, Hoi An est une étape incontournable et très agréable lors d'un séjour au Vietnam. Cette petite ville pleine de charme et presque tranquille fut un port commercial important jusqu'à la fin du XIXe siècle. Des marchands de partout à travers le monde y venaient pour commercer et échanger des biens de toutes sortes. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la vieille ville de Hoi An possède plus de 800 bâtiments historiques dont l'architecture témoigne des influences japonaises, chinoises et vietnamiennes. Un grand nombre de ces édifices ont résisté au temps ou ont été rénovés avec soin. Déambuler dans ses petites rues est vraiment agréable. Le soir venu, celles-ci sont illuminées à l'aide de nombreuses lanternes chinoises qui y sont suspendues.

En avril, tel qu'en ce moment, le soleil est généralement présent et les températures sont au-dessus de 30° C. le jour avec un taux d'humidité très élevé. Toutefois, il est facile de se rafraîchir car la mer et les plages ne sont qu'à 4 km de la ville. Une autre solution consiste à trouver un hébergement avec piscine, ce qui n'est pas rare dans le coin. Le Vinh Hung Resort est sans doute le meilleur choix en ville. Situé directement sur le bord de la rivière Thu Bon, à l'écart de l'agitation et à 5 minutes à pied seulement de la vieille ville, ce resort tropical compte 82 chambres réparties dans une dizaine de bungalows ainsi qu'une très belle piscine. En prime, des spécialités culinaires locales sont préparées tous les jours en fin d'après-midi et offertes gratuitement. Un vrai régal !

Bien-entendu, Hoi An est devenue touristique avec le temps. De nombreuses boutiques d'artisanat et de souvenirs, des restaurants et des cafés occupent maintenant le rez-de-chaussée de plusieurs de ces bâtiments historiques. Pour les touristes, Hoi An possède d'ailleurs de très bons restaurants où l'on peut goûter à la gastronomie vietnamienne. Toutefois, je doute que cette petite ville demeure agréable encore longtemps puisque plusieurs complexes hôteliers internationaux sont en construction à proximité de la ville. Le paysage risque de changer énormément dans les prochaines années et c'est donc maintenant qu'il faut découvrir cette petite perle du Vietnam.


La vieille ville de Hoi An sur le bord de la rivière Thu Bon

Le pont couvert japonais

Une rue de Hoi An

Une rue de Hoi An