28 janvier 2011

Bien choisir son siège en avion

Ça y est, je viens d'acheter mon billet d'avion pour le Vietnam qui sera mon prochain voyage en avril.  J'ai déjà pris des longs vols de 12 heures et même 14 heures à quelques reprises, mais cette fois-ci je battrai mon record avec un vol direct sans escale de Toronto à Hong Kong d'une durée de 15 heures 15 minutes.....ouf!!!  Je vous en reparlerai sûrement, mais c'est plutôt en faisant ma sélection de sièges que j'ai eu l'idée du sujet dont je veux vous parler.

Les compagnies aériennes régulières permettent généralement la sélection de sièges gratuitement, et il est à votre avantage de la faire le plus tôt possible après avoir fait votre réservation, que ce soit sur le site internet de la compagnie aérienne ou par l'entremise de votre agent de voyages.  Chez les transporteurs nolisés, la sélection de sièges peut habituellement se faire moyennant des frais additionnels.  Cela peut sembler sans importance pour un court trajet, mais sur un vol long-courrier de plusieurs heures cela peut faire toute la différence entre un bon siège et un siège médiocre.  Voici quelques conseils pour vous aider dans le choix de votre place à bord de votre prochain vol.

    © Andyh12 | Dreamstime.com
  • Le hublot est pratique pour ne pas être dérangé ou pour dormir.  Toutefois, si vous choisissez un hublot pour la vue, faites attention car certains sièges hublot...n'ont tout simplement pas de hublot!
  • Préférez l'allée si vous êtes claustrophobe ou si vous pensez vous lever souvent pour aller aux toilettes ou pour vous dégourdir les jambes.
  • L'avant de la cabine est généralement plus silencieuse et moins sujette aux variations de température de la cabine.
  • La section de la cabine située au niveau des ailes est la plus stable et la moins affectée par les turbulences.
  • Les sièges situés face à une cloison (communément appelée bulkhead en anglais) offrent parfois plus d'espace pour les jambes, mais pas tout le temps.  Ainsi, malgré l'espace qui peut paraître généreux, vous ne pourrez peut-être pas allonger vos jambes comme cela serait possible de le faire sous le siège devant vous.
  • Les sièges situés aux sorties de secours offrent plus d'espace pour les jambes, mais il peut y faire froid, particulièrement sur les vols de nuit.  De plus, il est fréquent que ces sièges ne soient alloués qu'à l'aéroport seulement ou que l'on doive payer un supplément pour les réserver.
  • Les sièges adossés à une cloison ou ceux situés juste devant une sortie de secours peuvent ne pas pouvoir s'incliner ou très peu.
  • Les écrans individuels et les systèmes de divertissement en vol nécessitent l'installation de boîtes de contrôle volumineuses sous certains sièges.  S'il y en a une sous le siège devant vous, cela pourrait vous gêner et vous empêcher d'allonger vos jambes.
  • La proximité des toilettes ou des cuisines (communément appelée galley en anglais) peut avoir comme désavantage le bruit, le va-et-vient des passagers et des agents de bord, ou la congestion causée par les passagers qui font la queue pour les toilettes.  
  • Sachez aussi que certains sièges sont parfois réservés aux voyageurs assidus membres de la compagnie aérienne (souvent les premières rangées à l'avant de la cabine) alors que d'autres peuvent être réservés uniquement moyennant des frais (souvent les sièges offrant plus d'espace ou de confort ainsi que les sièges situés aux sorties de secours).

En complément, le site internet SeatGuru est très intéressant.  Il possède les plans des cabines de tous les types d'appareil selon chaque compagnie aérienne et indique les bons comme les moins bons sièges.  En déplaçant la souris sur un plan de cabine, des bulles de texte apparaissent en donnant des renseignements sur chaque siège.  C'est une bonne façon de savoir par exemple si les hublots sont désalignés par rapport à votre siège, s'il y a un boîte du système de divertissement sous le siège devant vous qui réduit l'espace pour vos jambes ou si votre siège est plus étroit que les autres.  De plus, il indique si votre siège comporte une prise pour brancher votre ordinateur portable ainsi que le type de prise disponible.
Un site fort utile.....parce que tous les sièges ne sont pas égaux!

Mise à jour (mars 2012) :
Vous pouvez aussi consulter l'article de Corinne Fréchette-Lessard du magazine Protégez-Vous dans lequel je suis cité suite à une petite entrevue.

Photo de © Andyh12 | Dreamstime.com