18 décembre 2010

99 destinations côtières évaluées

Les régions côtières attirent depuis toujours les gens.  Plusieurs s'y installent alors que des milliers d'autres y affluent pour passer leurs vacances.  Toutefois, avec l'accroissement de la population et du tourisme, la pression est énorme à certains endroits.  Certaines régions côtières voient leur population tripler, voire quadrupler, durant la belle saison.  Le développement est parfois sauvage et sans considération envers la faune, la flore et les populations locales.  La pollution toujours grandissante devient un problème sérieux.  Tous ces facteurs nuisent au développement d'un tourisme durable et responsable.  Malgré tout, certaines régions s'en tirent mieux que d'autres en ayant pris soin de conserver leur authenticité, leur intégrité et leurs qualités qui en font une destination unique.  Par contre, d'autres régions semblent avoir perdu leur âme, sont dénaturées et se retrouvent parfois même au bord de la catastrophe.

Dans le but de rendre compte de l'état des régions côtières dans le monde, la société National Geographic a demandé à 340 experts d'évaluer 99 destinations côtières selon les 6 critères suivants:  la qualité environnementale et écologique, l'intégrité sociale et culturelle, l'état des édifices historiques et des sites archéologiques, l'attrait esthétique, la qualité de la gestion du tourisme, ainsi que les perspectives pour le futur.  Les destinations furent ensuite cotées sur une échelle de 100 points.  Je vous présente les 5 meilleures destinations au classement, suivies de 10 autres destinations que j'ai choisies en fonction de mes intérêts personnels.

Parmi les meilleures
En excellent état, relativement préservées et prédisposées à le demeurer.

La péninsule d'Avalon, Terre-Neuve, Canada  84 points
Des côtes sauvages battues par les vagues, des villages de pêcheurs, des sentiers de randonnée, une faune ailée colorée, un héritage maritime important et la ville de St.John's où l'histoire et la culture n'est jamais bien loin de la nature.
The Narrows, St.John's © Harold W Bradley | Dreamstime.com


La côte du Pembrokeshire, Pays de Galles, Royaume-Uni  80 points
Falaises coiffées de châteaux et magnifiques sentiers de randonnées.  Un bel exemple de protection des côtes malgré une industrie du tourisme bien établie.
Plage de Tenby, Pembrokeshire © Tomd | Dreamstime.com


La côte Tutukaka, Nouvelle-Zélande  80 points
Pour les amateurs de plongée sous-marine et de randonnée pédestre.  Cette région de falaises et de longues bandes de sable demeure encore préservée malgré la pression touristique qui devient de plus en plus forte.
Plage du Northland © Jack Mills | Dreamstime.com


La région des fjords, Chili  79 points
Le tourisme est encore à ses débuts dans cette région encore intacte aux panoramas spectaculaires.  Les navires de croisière ont commencé à fréquenter l'endroit, mais la véritable menace pourrait être liée aux changements climatiques qui menacent la survie des glaciers.
Glacier Grey © Eg004713 | Dreamstime.com

La côte Na Pali, Kauai, Hawaï, États-Unis  79 points
D'une beauté à couper le souffle avec ses falaises uniques, cette portion de côte est encore bien entretenue et préservée malgré les sentiers de randonnées bondés et le bruit occasionné par les nombreux hélicoptères de touristes survolant la région.
Côte Na Pali © Eugenia Garcia-valdecasas | Dreamstime.com


Cinque Terre, Italie  76 points
Cinq villages agrippés aux falaises et reliés entre eux par des sentiers de randonnée offrant des points de vue magnifiques sur les vignobles et la mer.  L'isolement de la région et l'acharnement de la population locale ont contribué à préserver ce coin de terre qui représente l'Italie d'il y a 100 ans.
Village de Manarola, Cinque Terre © Andrej Petelinsek | Dreamstime.com


La côte de l'Oregon, États-Unis  75 points
Les falaises, les dunes de sable et le climat frais de la région tiennent les développeurs immobiliers relativement à l'écard.  L'endroit offre une beauté rustique et la fréquentation touristique y est modérée.
Arch Rock, Oregon © Weldon Schloneger | Dreamstime.com



Parmi celles qui se portent bien 
En bon état, avec quelques problèmes surmontables.

La côte dalmate, Croatie  71 points
Ce littoral parsemé de nombreuses îles est un des joyaux de la mer Méditerranée.  Malgré la popularité croissante du tourisme et le nombre élevé de navires de croisière qui rendent la ville de Dubrovnik insupportable en haute saison, la majeure partie du littoral demeure préservé, calme et offre une qualité environnementale exceptionnelle.
Côte dalmate © Maxim Efimov | Dreamstime.com


Les plages de Rio de Janeiro, Brésil  66 points
Situées dans un cadre époustouflant, elles sont probablement les meilleures plages urbaines au monde.  Très bien entretenues et sécuritaires malgré tout, elles sont au coeur de la vie quotidienne des cariocas (résidents de Rio).  Elles continuent d'attirer de nombreux touristes malgré la criminalité de la ville et la proximité des bidonvilles et de l'intense circulation automobile.
Rio de Janeiro © Paura | Dreamstime.com



Parmi celles qui sont dans la moyenne
Un mélange de succès et de problèmes présentant un risque pour le futur

Santorin, Grèce  60 points
Avec son décor dramatique, c'est l'une des îles grecques les plus photogéniques.  L'été est problématique alors que les touristes se bousculent et que des navires de croisière amènent des milliers de touristes.  Bien qu'ayant perdu une grande part de son authenticité, l'île demeure une destination unique et fascinante, et des mesures sont prises pour limiter et contrôler le développement.
Santorin © Wh Chow | Dreamstime.com


La côte pacifique, Costa Rica  55 points
Le tourisme responsable et durable qui  faisait jadis du Costa Rica un des meilleurs exemples à suivre a malheureusement cédé la place aux promoteurs immobiliers, particulièrement dans la région de Guanacaste.  La région du parc national Manuel Antonio fait meilleure figure mais sa gestion demeure problématique.
Parc national Manuel Antonio © Mario Dubé



Parmi celles faisant face à des problèmes
Sous des pressions sévères.  Certaines destinations tentent de se rétablir.

Bali, Indonésie  52 points
Cette île jadis considérée comme un paradis fait face aujourd'hui à de graves problèmes écologiques causés par la pollution, les eaux usées et le développement effréné.  Conscients des problèmes, les balinais tentent tant bien que mal de maintenair un équilibre et de conserver leur identité culturelle.
Tanah Lot, Bali © Raywoo | Dreamstime.com


La côte d'Andaman, Thaïlande  51 points
De magnifiques plages relativement préservées mais aussi un tourisme de masse non réglementé à plusieurs endroits.  L'industrie touristique s'est remise du tsunami de 2004, les thaïs s'investissent beaucoup pour offrir un accueil de qualité aux touristes, mais les promoteurs continuent de répéter les erreurs du passé.
Krabi, Thaïlande © Nouuban | Dreamstime.com



Parmi celles qui sont en difficulté
Certaines destinations essaient de lutter contre de sévères problèmes mais d'autres n'y réussissent pas.

Waikiki, Oahu, Hawaï, États-Unis  45 points
Avec son sable importé, sa jungle de gratte-ciel, sa surpopulation, sa commercialisation à outrance et une représentation superficielle de la culture hawaïenne, la célèbre quartier d'Honolulu n'a presque plus rien d'authentique à offrir.
Waikiki, Honolulu © Tomas Del Amo | Dreamstime.com


De Montego Bay à Ocho Rios, Jamaïque  45 points
Les vastes complexes tout-inclus sont loin d'offrir une expérience authentiquement jamaïcaine, et les rares touristes aventureux sont dissuadés par l'insécurité qui règne dans les centres urbains.  D'ailleurs, nombreux sont les jamaïcains à ne pas profiter des revenus générés par le tourisme.
Complexe hôtelier en Jamaïque © Carol Robertson | Dreamstime.com



Crédits photographiques:

Péninsule d'Avalon © Harold W Bradley | Dreamstime.com
Côte du Pembrokeshire © Tomd | Dreamstime.com
Côte Tutukaka © Jack Mills | Dreamstime.com
Fjords du Chili © Eg004713 | Dreamstime.com
Côte de l'Oregon © Weldon Schloneger | Dreamstime.com
Côte dalmate © Maxim Efimov | Dreamstime.com
Rio de Janeiro © Paura | Dreamstime.com
Santorin © Wh Chow | Dreamstime.com
Costa Rica © Mario Dubé
Côte d'Andaman © Nouubon | Dreamstime.com